Dans une pièce à la fois radicale et intime, l’auteur et metteur en scène Boris Nikitin rapproche son coming out en tant qu’homosexuel et le courage de son père lors de son agonie.
Dans une pièce à la fois radicale et intime, l’auteur et metteur en scène Boris Nikitin rapproche son coming out en tant qu’homosexuel et le courage de son père lors de son agonie.
Il en tire une œuvre qui mêle émotions et réflexions comme rarement, interrogeant la vulnérabilité et la plus oppressante des angoisses: la peur d’être soi-même.
À vingt ans et après une passion de deux étés avec un amant, Boris Nikitin annonce à ses proches qu’il est gay, parvenant alors à revendiquer sa propre vérité vis-à-vis de lui-même et des autres, contre les conventions. Près de quinze ans plus tard, son père apprend qu’il est atteint de SLA – une sorte de sclérose appelée aussi maladie de Charcot. Devant la maladie incurable qui le laisse l’esprit lucide et progressivement paralysé, le père affronte son corps sans cesse plus diminué, lui qui le considérait jusque-là comme une usine chimique efficace et ajustée. Il prend bientôt la décision d’abréger l’attente de la mort par le suicide assisté. Cette décision, même si elle n’est pas suivie des faits, changea tout: assumer le désir de mourir, contre ce qu’on était soi-même et contre les conventions, éloigna les peurs et ouvrit un autre chemin à la vie à venir.
Pour Nikitin, lui et son père sont parvenus par deux chemins différents à dépasser les conditionnements sociaux et à partager les non-dits, les désirs cachés, les vérités intimes. En misant sur la confiance, ils sont devenus fragiles et ainsi humains.
Commencé peu de temps après la mort du père, le texte de Boris Nikitin rapproche les deux expériences, dans leurs différences.
Dans une scénographie minimaliste et en s’exposant lui-même, il conçoit un spectacle sur ce que signifie briser les tabous sociaux, oser faire le pas vers la sphère publique et, ce faisant, se rendre visible, attaquable et vulnérable. Attempt on Dying est une pièce sur le regard des autres, le dépassement des frontières de la honte et l'utopie d'une vulnérabilité qui ne serait plus perçue comme une faiblesse, mais comme une capacité révolutionnaire.
Théâtre
En anglais, surtitré en français
Vendredi, mars 18, 2022 - 9:30pm | ven 18.03 | 21h30 |
|
Samedi, mars 19, 2022 - 8:30pm | sam 19.03 | 20h30 |
|
TARIFS
de CHF. 5.- à 25.-
Par exemple: Tarif jeune étudiant·e, apprenti·e, 16/25 ans: dès CHF. 8.-
Tarif S si couplé avec le deuxième spectacle de Borisi Nikitin, 24 images par secondeAcheter
Metteur en scène et auteur
Boris Nikitin est un metteur en scène, auteur et essayiste. Depuis 2008, ses projets artistiques se préoccupent de la construction des réalités et des identités dans la communication sociale et politique, jouant notamment avec des points de vue queer, féministes et dissidents. Ses créations mettent volontiers en doute réalités et identités et, grâce au théâtre, élaborent des formes alternatives aux manières d’être soi. Dans Martin Luther Propagandastück (2016) et Aufführung einer gefälschten Predigt über das Sterben (2018), Boris Nikitin explore les relations entre maladie, vulnérabilité et réalité. À la frontière de la performance et du théâtre documentaire, ses spectacles cherchent à mêler critique, poésie et entertainment. En 2017, il reçoit le J.M.R. Lenz Prize for Drama of the City of Jena et en 2020 le Prix suisse du théâtre. À Vidy, il présente Hamlet à l’occasion du Programme commun de 2017.
Concept, texte, performance
Boris Nikitin
Production
Annett Hardegen
Regard extérieur
Matthias Meppelink
Production
It's The Real Thing Studios
Coproduction
Kaserne Basel - Gessnerallee
Avec le soutien de
Fachausschuss Tanz & Theater der Kantone Basel-Stadt und Basel-Landschaft
Le texte en allemand est édité aux éditions Frida.
Propositions de lectures pour poursuivre le spectacle autrement (livres en vente à la librairie du Théâtre):