La brillante adaptation de Platonov de Tchekhov par le Dead Centre de Dublin parvient à raviver le drame dans une version où le spectateur, muni d’un casque audio, écoute en direct les commentaires des metteurs en scène sur l’intrigue.
La brillante adaptation de Platonov de Tchekhov par le Dead Centre de Dublin parvient à raviver le drame dans une version où le spectateur, muni d’un casque audio, écoute en direct les commentaires des metteurs en scène sur l’intrigue.
Platonov est la première grande pièce de Tchekhov, écrite à dix-huit ans. Elle révélera sa remarquable inventivité formelle et critique qui ouvrira bientôt la modernité théâtrale. Il y décrit des soirées d’été de la bourgeoisie russe reçue dans le jardin de la jeune épouse d’un général, Anna Petrovna – des réceptions mondaines faites de bavardages complaisants et d’ennui, à l’image d’une société qui a perdu tout sens de l’Histoire. Parmi eux, Platonov l’instituteur, en apparence joyeux et brillant mais qui cache mal ses désirs, ses ambitions et son mépris pour cette société atone qui l’entoure. Il sombre bientôt dans la vanité, le cynisme et le désespoir. Platonov est le portrait d’un homme ambigu au désir de vivre brisé et à l’ironie destructrice.
En apparence, le Dead Centre de Dublin propose une mise en scène classique d’un Tchekhov, avec samovar et costumes en lin blanc. Le drame est complexe, avec ses nombreux thèmes et personnages, mais le spectacle est commenté en live à l’oreille du spectateur par les deux jeunes metteurs en scène. L’adaptation du texte explicite et vivifie le texte original en supprimant les bravades assurées de Platonov ; ce dernier est littéralement absent, centre vide autour duquel tournent toutes les conversations. Il apparaîtra finalement mais restera silencieux et inactif, devenant le centre de l’attention et provoquant un inattendu retournement de situation. Brillante et enjouée, au plus près de l’esprit tchekhovien, cette mise en scène résolument contemporaine ravive le drame de l’auteur russe tout en reportant sa lucidité critique sur notre société et sur le théâtre.
Mercredi, mai 17, 2017 - 8:00pm | mer 17.05 | 20h00 |
|
Jeudi, mai 18, 2017 - 7:00pm | jeu 18.05 | 19h00 |
|
Vendredi, mai 19, 2017 - 8:00pm | ven 19.05 | 20h00 |
|
Samedi, mai 20, 2017 - 5:00pm | sam 20.05 | 17h00 |
|
Tarif M
Spectacle accessible aux spectateurs sourds et malentendants
Rencontre: jeu. 18.05
NAVETTE GRATUITE
Retour Vidy > Genève: Mar. 17.05 Réserver
En savoir plus
Compagnie
Les jeunes artistes dublinois Bush Moukarzel et Ben Kidd fondent le Dead Centre en 2012. Leurs deux premiers projets, Souvenir d’après Marcel Proust et Lippy d’après un fait divers, ont rapidement reçu une reconnaissance internationale. Leur théâtre fait appel à différentes technologies ou disciplines qu’ils mettent au service de narrations ambitieuses, d’une inventivité formelle insatiable et d’une maîtrise du rythme scénique éprouvée. Scénographie, jeu des acteurs et partis pris dramaturgiques leur permettent de mettre en scène les tourments psychologiques et sociaux de l’homme. Leur quatrième création, Chekhov’s First Play, créée à Dublin en octobre 2015, a été nominée la même année aux Irish Times Awards dans les catégories de la meilleure production et du meilleur son.
I'm having absolutely nothing to do with the theatre or the human race. They can all go to hell.
Anton Chekhov
Texte :
Anton Tchekhov
Bush Moukarzel
Ben Kidd
Mise en scène :
Bush Moukarzel
Ben Kidd
Scénographie :
Andrew Clancy
Chorégraphie :
Liv O’ Donoghue
Lumière :
Stephen Dodd
Son :
Jimmy Eadie
Kevin Gleeson
Costumes :
Saileóg O’ Halloran
Effets spéciaux :
Grace O’ Hara
Maquillage :
Bridge Lucey
Traduction de surtitrage:
Mike Sens - MWT avec la participation
du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
Régie de tournée :
Nic Ree
Régie générale :
Barbara Hughes
Assistanat régie :
Ellen Kirk
Technique :
Eugenia Genunchi
Production :
Rachel Murray
Matthew Smyth
Avec :
Andrew Bennett
Liam Carney
Aoife Duffin
Breffni Holahan
Clara Simpson
Dylan Tighe
Production :
Battersea Arts Centre, Londres – Irish Arts Center, New York
Coproduction :
Dublin Theatre Festival – Baltoscandal, Rakvere – Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine – NXTSTP avec le soutien du programme culturel de l’Union européenne
Avec le soutien de :
Culture Ireland
Création 2015
Après la représentation, participez à une rencontre avec l’équipe artistique, occasion d’une discussion conviviale sur l’expérience qui vient d’être partagée, ses thèmes, sa fabrication, les impressions qu’elle laisse ou les questions qu’elle soulève.
Entrée libre, sans réservation
jeudi 18.05