Mêlant humour, tragique et lyrisme, Seuls est une élégie poétique, plastique et vidéo à la mémoire oubliée, écrite et interprétée par l’auteur et metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad.
Mêlant humour, tragique et lyrisme, Seuls est une élégie poétique, plastique et vidéo à la mémoire oubliée, écrite et interprétée par l’auteur et metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad.
Harwan est un étudiant montréalais sur le point de finir sa thèse sur Robert Lepage, grande figure du théâtre québécois. A la suite d’une série d’événements banals, de ceux qui arrivent un jour à tout le monde, et à l’aube d’un voyage pour finir enfin son doctorat, Harwan se retrouve projeté dans les méandres de son inconscient. Le voici « enfermé une nuit durant dans une des salles du Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. La nuit sera longue. Elle durera plus de deux mille ans et l’entraînera, sans qu’il ne puisse s’en douter une seconde, au chevet de sa langue maternelle oubliée », écrit Mouawad. Harwan part en quête de ses désirs enfouis, de son enfance et d’une langue maternelle qui a fini par disparaître sous une langue apprise.
Entre humour, tragique et lyrisme, Seuls est une épopée de l’homme solitaire, un poème à l’enfance, une élégie plastique et vidéo au pays natal et à la mémoire oubliée. Sur scène, Wajdi Mouawad est Harwan – et ce n’est pas lui. Le jeu des identités multiples, tressées de souvenirs et de rêves, se joue jusque dans l’écriture – une écriture elle-même polyphonique, faisant appel à tous les arts du théâtre réunis. Rarement autant que dans ce spectacle le goût pour les narrations ciselées de l’auteur du Sang des promesses n'avait été aussi abouti et maîtrisé. Pour être mis au service d’une quête de soi si particulière qu’elle porte finalement au-delà d’elle-même, parvenant à saisir les circonvolutions intimes de la solitude. Créé il y a neuf ans, Seuls arrive à Lausanne après une longue tournée internationale.
Mardi, mai 30, 2017 - 7:00pm | mar 30.05 | 19h00 |
|
Mercredi, mai 31, 2017 - 8:00pm | mer 31.05 | 20h00 |
|
Jeudi, juin 1, 2017 - 7:00pm | jeu 01.06 | 19h00 |
|
Vendredi, juin 2, 2017 - 8:00pm | ven 02.06 | 20h00 |
|
Samedi, juin 3, 2017 - 5:00pm | sam 03.06 | 17h00 |
|
Tarif M
Introduction: mer 31.05
NAVETTE GRATUITE
Retour Vidy > Genève: Mer. 31.05 Réserver
En savoir plus
Spectacle accessible aux spectateurs aveugles et malvoyants
En savoir plus
PARENT(S)/ENFANT(S)
Samedi 3 juin, 16h45-19h
Spectacle + Atelier et goûter Acheter
Atelier et goûter Fr. 15.- Acheter
En savoir plus
Metteur en scène
Né au Liban en 1968, Wajdi Mouawad fuit la guerre civile huit ans plus tard avec sa famille qui s’installe en France, pays qu’il sera forcé de quitter à son tour pour le Québec en 1983. Il fait ses classes d’acteur à l’Ecole nationale de théâtre du Canada dont il sort en 1991 et dirige ou codirige alors plusieurs compagnies, telles qu'Abé Carré Cé Carré au Québec et Au Carré de l'Hypoténuse en France, dans lesquelles il joue et porte à la scène ses propres textes ou ceux d’autres auteurs. Vivant dès lors entre Montréal et Paris, il sera artiste associé de la 63e édition du Festival d’Avignon en 2009. Directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts d’Ottawa de 2007 à 2012, il est nommé directeur de La Colline – Théâtre national à Paris en avril 2016. Ses textes comme son jeu se veulent francs et incarnés. Ses drames comme ses romans marquent un retour à la narration. Ils décrivent des vies prises en étau entre histoires personnelles et bouleversements d’une époque, quête des identités et mémoires enfouies.
Avant une représentation, le Théâtre de Vidy vous propose d'assister à une introduction au spectacle qui est l'occasion de replacer l'oeuvre dans le parcours des artistes, d'évoquer le processus de création et ses hypothèses ou de connaître les différents intervenants du projet.
Entrée libre, sans réservation, 1h avant le début du spectacle
Mercredi 31.05
Texte et mise en scène :
Wajdi Mouawad
Dramaturgie et écriture de thèse :
Charlotte Farcet
Conseil artistique :
François Ismert
Scénographie :
Emmanuel Clolus
Lumière :
Eric Champoux
Costumes :
Isabelle Larivière
Son :
Michel Maurer
Musique :
Michael Jon Fink
Vidéo :
Dominique Daviet
Assistanat mise en scène :
Irène Afker
Avec :
Wajdi Mouawad
Production :
La Colline – Théâtre national
Coproduction :
Au Carré de l’Hypoténuse, France – Abé Carré Cé Carré, Québec – Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry et de la Savoie – le Grand T-théâtre de Loire-Atlantique – Théâtre 71-Scène nationale de Malakoff – la Comédie de Clermont- Ferrand-Scène nationale – Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées – le Théâtre d’Aujourd’hui, Montréal – le manège.mons
Avec le soutien de :
Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme "New Settings", le Cercle des mécènes du Théâtre de Vidy
Création 2008
Le texte Seuls: Chemin, texte et peintures est publié chez Leméac / Actes Sud-Papiers