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Théâtre Vidy-Lausanne

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I Am a Country

Vincent Macaigne

I Am a Country

Vincent Macaigne has staged an incensed nightmare, drawing on Z series and gore films as much as burlesque comedy. We find ourselves in the aftermath of a party, after the revels, faced with a future that must be invented in a world built on the smoking ruins of a repressed past and a sterile society.

Vincent Macaigne has staged an incensed nightmare, drawing on Z series and gore films as much as burlesque comedy. We find ourselves in the aftermath of a party, after the revels, faced with a future that must be invented in a world built on the smoking ruins of a repressed past and a sterile society.

From 14 to 29 September 2017
Durée:
env: 3h
Salle Charles Apothéloz

Theater

Déconseillé aux moins de 16 ans

Création à Vidy

Dates and times

Thursday, September 14, 2017 - 7:00pm Thu 14.09 19h00
Friday, September 15, 2017 - 8:00pm Fri 15.09 20h00
Saturday, September 16, 2017 - 7:00pm Sat 16.09 19h00
Tuesday, September 19, 2017 - 7:00pm Tue 19.09 19h00
Wednesday, September 20, 2017 - 7:00pm Wed 20.09 19h00
Thursday, September 21, 2017 - 7:00pm Thu 21.09 19h00
Friday, September 22, 2017 - 7:00pm Fri 22.09 19h00
Saturday, September 23, 2017 - 6:00pm Sat 23.09 18h00
Tuesday, September 26, 2017 - 7:00pm Tue 26.09 19h00
Wednesday, September 27, 2017 - 7:00pm Wed 27.09 19h00
Thursday, September 28, 2017 - 7:00pm Thu 28.09 19h00
Friday, September 29, 2017 - 7:00pm Fri 29.09 19h00


Introduction to the show: Tuesday 19.09 and Tuesday 26.09
Meet the artists: Thursday 21.09
Party: Saturday 16.09 - more

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Thursday 14.09 - 17h15 (from Pl. Neuve)
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Vincent Macaigne

Director

Vincent Macaigne

Vincent Macaigne entre au Conservatoire national supérieur de Paris en 1999. Il crée en 2004 Friche 22.66, sa première pièce, puis successivement Requiem 3, une première version de L’Idiot, et Hamlet, au moins j’aurai laissé un beau cadavre : quatre heures proliférantes et vociférantes qui ont marqué le Festival d’Avignon en 2011. Il fait également des mises en scène à l’étranger, au Chili et au Brésil entre autres. Au cinéma, il fait partie de la jeune génération montante en tant qu’acteur et réalisateur. Comme réalisateur, il gagne plusieurs prix pour son premier moyen-métrage, Ce qu’il restera de nous, et adapte Dom Juan avec la troupe de la Comédie- Française. Comme acteur, on le retrouve notamment dans Tonnerre de Guillaume Brac, La Bataille de Solférino de Justine Triet, La Fille du 14 juillet d’Antonin Peretjatko, Tristesse Club de Vincent Mariette ou Les Deux Amis de Louis Garrel. En 2014, il crée à Vidy Idiot ! Parce que nous aurions dû nous aimer d’après le roman de Dostoïevski.

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Photo de répétition © Mathilda Olmi
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Photo de répétition © Mathilda Olmi
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▶ VINCENT MACAIGNE Je suis un pays TEASER

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Credits

Texte, mise en scène, conception
scénographique visuelle et sonore:

Vincent Macaigne

Scénographie:
Julien Peissel

Accessoires:
Lucie Basclet

Costumes:
Camille Aït Allouache

Stagiaire costumes:
Estelle Deniaud

Collaboration lumière:
Matthieu Wilmart

Stagiaire lumière:
Edith Biscaro

Collaboration son:
Charlotte Constant

Collaboration vidéo:
Olivier Vulliamy

Assistanat mise en scène:
Salou Sadras

Assistant stagiaire mise en scène:
Thibaut Armofini

Avec des compositions musicales de:
Nova Materia
(Caroline Chaspoul, Eduardo Henriquez)

Production et technique:
Théâtre Vidy-Lausanne

Construction des décors:
Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne

Administration
Compagnie Friche 22.66:

Altermachine: Camille Hakim Hashemi,
Elisabeth Le Coënt

Avec:
Sharif Andoura
Candice Bouchet
Pauline Lorillard
Vimala Pons
Rodolphe Poulain
Hedi Zada

Et les enfants, en alternance:
Baladine, Elettra et Lili
 

Production:
Théâtre Vidy-Lausanne
Cie Friche 22.66

Coproduction:
Nanterre-Amandiers, centre dramatique national – Festival d’Automne à Paris – Théâtre National de Bretagne, Rennes – La Colline- Théâtre national, Paris – Les Théâtres de la Ville de Luxembourg – Théâtre national de Strasbourg – Holland Festival, Amsterdam – La Filature, Scène nationale, Mulhouse – TANDEM, Scène nationale – Théâtre de l'Archipel-scène nationale de Perpignan – CDN Orléans/ Loiret/Centre – Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du soutien FEDER du programme Interreg France-Suisse 2014-2020
Remerciements:
Théâtre de la Ville, Paris – La Villette, Paris – Le Parvis-Scène nationale Tarbes-Pyrénées – Théâtre Ouvert-Centre National des Dramaturgies Contemporaines

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

La compagnie Friche 22.66 est soutenue par la DGCA - Ministère de la Culture et de la Communication (FR) au titre de Compagnie nationale.

Création le 14 septembre 2017
au Théâtre Vidy-Lausanne

 

Avec les équipes de production, technique,
communication et administration
du Théâtre Vidy-Lausanne
 

Press and Pro
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Tour dates
11.11 - 17.11.2017 Festival TNB -Mettre en scène Théâtre National de Bretagne
25.11 - 8.12.2017 Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, avec le Festival d’Automne à Paris
9.01 - 11.01.2018 TANDEM, Scène nationale, Hippodrome de Douai
16.02.2018 Filature Scène nationale, Mulhouse, FR
31.05 - 14.06.2018 La Colline-Théâtre national, Paris
L'avenir nous appartient
Par Eric Vautrin, dramaturge du Théâtre Vidy-Lausanne

"La quête éperdue de ses personnages renvoie à celle de ses artistes et de ses spectateurs : entretenir la possibilité de vivre autrement, rechargés d’énergie vitale et par-delà les ruines, les incertitudes et les illusions."

Nous sommes après la catastrophe – une catastrophe, politique, écologique, humanitaire, atomique ou individuelle, de celles qui détruisent le passé comme le futur. La vie humaine en a perdu ses évidences, ses repères, son calendrier. Des royautés ont été instituées et des firmes industrielles se sont organisées. La publicité et le divertissement apparaissent bientôt comme d’autres formes de gouvernement – « on ne sauve pas un pays, on le divertit », dira un des protagonistes de cette histoire chavirée. La vie humaine, désemparée et livrée à elle-même, se cherche des raisons et des explications. Elle se fantasme des origines – une figure paternelle aussi rassurante que repoussante qui obsède les personnages – attend un Sauveur et s’abandonne à ses instincts, fussent-ils destructeurs. Intuitions et symboles, rituels et mémoires personnelles ressortent en désordre, cherchant frénétiquement une issue, un chemin, une raison.

Je suis un pays est un cauchemar – le cauchemar d’une société confrontée à son absence de destin et livrée brute aux ambitions de différents pouvoirs: le tyran, rassurant dans sa présence archaïque mais qui persiste, immortel, sans lien avec la réalité vécue, à l’image de figures politiques persistantes quoi qu’il arrive; un personnel politique sans cesse renouvelé et sans cesse identique dans son assurance et son hystérie; une industrie aussi ambitieuse que dévastatrice; une démocratie qui se mesure au risque du populisme – et une rébellion tiraillée entre utopie et destruction terroriste. Il n’y aura pourtant aucun élu: ni le politique, ni l’artiste, ni l’enfant ne détiennent ici la clé de l’avenir. Et comme tout rêve, la continuité hétéroclite de Je suis un pays déforme la réalité pour en révéler les fondements, ce qui l’agite et la contraint.

Une des figures de ce drame épique et onirique, Marie, cache son enfant qu’une prophétie avait désigné comme un prophète, pour que « l’avenir nous appartienne » – comme une façon de cesser de croire au futur pour inventer le présent. Cette séquence résume le théâtre de Vincent Macaigne: nul élu, nul évidence, nulle transcendance, nul espoir entretenu, mais la féroce nécessité d’embrasser le monde tel qu’il se donne à vivre, à commencer par le théâtre dans l’instant de la représentation. Ce théâtre n’est pas celui des solutions, mais celui de la fête rituelle qui défait ce qui persiste pour retrouver la possibilité de chemins nouveaux.

La vivacité du théâtre de Macaigne, sa violence pour ne pas dire sa cruauté, tiennent autant de la rage que de l’euphorie, du désespoir que de l’amour, du refus inconditionnel que de la tendresse. Il ne cherche pas la solution, il cherche la vitalité. Il ne cherche pas l’absolution ou la conviction, il cherche à rester en vie et à dépasser l’idée par l’action, à transformer l’analyse en expérience vécue. Il ne s’agit pas de convaincre, mais de mettre en mouvement. C’est un théâtre du réveil, du sursaut, qui avance sans retenue, tout entier accompli dans sa puissance libérée. Il affronte le désordre et les incertitudes de l’époque pour se défaire des habitudes et des modèles ressurgis du passé et pour déborder les cadres figés d’une société qui peine à se renouveler alors même qu’elle constate tous les jours son impuissance. La quête éperdue de ses personnages renvoie à celle de ses artistes et de ses spectateurs : entretenir la possibilité de vivre autrement, rechargés d’énergie vitale et par-delà les ruines, les incertitudes et les illusions. Brecht : « Il n’y a qu’une seule limite au doute, c’est le désir d’agir. » 

Un théâtre du sursaut et de la joie tragique

"La scène est pour lui le lieu d’un monde rêvé, construit, inventé, où peut se réaliser ce qui, partout ailleurs, reste contenu. Le théâtre n’est plus alors l’imitation de la réalité, mais un monde possible où le désir, la joie, la vitalité, le futur se partagent."

Il y a chez Vincent Macaigne une forme d’urgence et de démesure, quelque chose comme une puissance vitale et fervente. L’acteur, réalisateur, auteur et metteur en scène semble insatiable, enchaînant projets et collaborations. Au cinéma, il est devenu en quelques années l’une des figures fortes du renouveau du cinéma français, interprétant des personnages chez lesquels une mélancolie tendre croise une énergie dévorante pour Dominik Moll, Louis Garrel, Justine Triet ou Antonin Peretjatko parmi de nombreux autres. Comme réalisateur, après son moyen-métrage Ce qu'il restera de nous (2011), il a adapté un réjouissant Dom Juan de Molière avec les comédiens de la Comédie- Française, puis réalisé Pour le réconfort, sélectionné au Festival de Cannes (ACID) en 2017. Mais c’est au théâtre que s’expriment le plus intensément l’énergie et la révolte qui l’animent. Ses réécritures furieuses d’Hamlet ou de Dostoïevski ou sa création En Manque la saison passée à Vidy ont imposé son écriture théâtrale singulière qui s’invente pour le plateau, en répétition, avec ses textes qui mobilisent l’intensité du jeu des acteurs et l’ensemble des artifices du théâtre.

La scène est pour lui le lieu d’un monde rêvé, construit, inventé, où peut se réaliser ce qui, partout ailleurs, reste contenu – à commencer par l’aventure collective pleinement partagée. Le théâtre n’est plus alors l’imitation de la réalité, mais un monde possible où le désir, la joie, la vitalité, le futur se partagent – un théâtre public qui doit à ses spectateurs d’être "plus grand que nature". Ses spectacles ne mettent pas en scène autre chose: des femmes et des hommes qui courent après leurs rêves, luttant contre l’enfermement et la solitude quitte à détruire ce qu’ils ont acquis pour permettre l’apparition d’un monde nouveau, libre et pleinement vécu. Son théâtre imprévisible et fougueux est le reflet vif et tragique de notre époque dans laquelle crispations, repli sur soi et désirs manipulés menacent les libertés individuelles et les instants partagés. Plus que tout autre, Vincent Macaigne est le metteur en scène du désir et de la quête d’une joie commune par-delà les compromis fatigués auxquels la vie sociale nous a peut-être habitués.

Vidy+
 

Introduction to the show
Tuesday 19.09
Tuesday 26.09
one hour before the start of the show

Meet the artists after the show
Thursday 21.09

Party
Saturday 16.09 - more

Free admission, without reservation

+

Théatre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Av. E-H. Jaques-Dalcroze 5

CH-1007 Lausanne

Billetterie +41 21 619 45 45

Administration +41 21 619 45 44

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